Certification TP - Conseiller de Vente (RNCP37098)

Niveau : 4 (Code NSF 312m - Commerce, vente)

Date d’échéance : 25 janvier 2028

Objectifs de la certification :


Le conseiller de vente intervient dans un contexte commercial omnicanal, combinant vente en magasin et en ligne. Son rôle est de vendre des produits et services en apportant des conseils personnalisés, tout en participant à la gestion du point de vente. Il contribue activement aux résultats commerciaux de son rayon ou de son unité en suivant les objectifs définis par sa hiérarchie.


Activités principales :


  • Mise à jour des connaissances produits et services : Le conseiller de vente se tient informé des nouveautés et des offres de la concurrence. Il participe à la gestion des stocks, à la réception et à la mise en rayon des marchandises, tout en respectant les règles de sécurité.
  • Présentation et promotion des produits : Il valorise les promotions et les nouveautés en suivant les recommandations de merchandising pour optimiser les ventes.
  • Interaction avec la clientèle : En véritable expert, il analyse les besoins des clients, répond à leurs questions, négocie et finalise les ventes. Il adopte une attitude professionnelle même en cas de réclamations ou de situations conflictuelles.
  • Utilisation des réseaux sociaux : Le conseiller de vente veille à l’e-réputation de l’enseigne et utilise les réseaux pour fidéliser les clients.


Compétences validées :


Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande :Veille professionnelle, gestion des flux, merchandising, et analyse des performances.

Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :Représentation de l’enseigne, conseil client, suivi des ventes, et fidélisation.

Modalités d’évaluation :


Le candidat passe une mise en situation professionnelle, où il doit gérer diverses étapes de la vente et de la relation client, suivie d'un entretien technique et d'une présentation de ses travaux (diaporama et fiches produit). L'évaluation dure environ 4 heures, avec plusieurs échanges avec le jury, incluant la gestion des réclamations et l’analyse des performances commerciales.